Garde d’enfants
L’adaptation
L’adaptation est un moment fort qui débute à chaque nouvel accueil .Chaque adaptation est différente. Nous adapterons L’adaptation suivant les ressentis de votre enfant, du votre et de moi même.
Sa durée est en principe d’une semaine . Elle permet de découvrir votre enfant, son rythme ainsi que d’apprendre à ce connaître. L’adaptation se déroule ainsi :
Quel que soit l’âge de votre enfant, c’est une période nécessaire. Elle permet de découvrir votre enfant et son rythme. Votre enfant découvre son nouvel environnement, de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits et de nouveaux copains.
Voici un exemple d’adaptation chez moi :
1er jour :
1h00 : en famille ( parents et enfant)
2è jour :
30 minutes : en famille
2h00 : avec l’enfant
3è jour :
matin : 3h00 avec repas ou biberon
4è jour :
après-midi : 3h00 avec repas ou biberon + sieste
5è jour :
1 journée de 9h a 16h30.
Les Repas
Je propose la conception des repas et des goûters faits maison. Vous avez également la possibilité de les apporter. C’est à votre convenance.
Je leur proposerai des repas équilibrés et goûteux qui susciteront sa curiosité, son éveil et pour que manger soit un plaisir. Le repas se fera toujours avec confort, l’espace sera adapté à votre enfant. Si votre enfant ne veut pas manger, Je ne forcerais pas un enfant qui ne souhaite pas manger
Nettoyage consciencieux du matériel d’alimentation, désinfection, respect de la chaîne du froid.
Si les parents apportent le repas de leur enfant, celui-ci doit être transporté dans un sac isotherme et mis rapidement dans le réfrigérateur (Le tout doit être marqué au nom de l’enfant), et prêt a chauffer.
Déroulement d’une journée type
08h00
• Arrivé tranquillement
- On range ses affaires et on met des chaussons ou des chaussettes antidérapantes
• pendant se temps ,le parent nous transmet les informations à savoir. . jeux libres prennent le relais pour les plus grands pendant la sieste du matin des plus petits
09h00
• activités semi dirigées c’est à dire avec des règles de sécurité mais pas des règles de productivité et de choses imposé.
– Peinture
– Gommettes
– Pâte à modeler
– …
10h00
• Sortie en extérieur parc/jardin
• Retour vers 11h30
12h00
• Lavage des mains et repas dans la bonne humeur
• On aide tata / nounou : on passe les bavoirs aux copains, les verres et chaque enfant s’asseoit sur sa chaise au même endroit
• Nettoyage des mains et de la bouche et les grands vont au pot
13h00
• Changement des couches
• Rituel : lecture d’une histoire
- Sieste vers 12h45 à 13h00 sommeil de bonne qualité est donc essentiel au développement de l’enfant et l’aide dans ses apprentissages. Pendant qu’il dort, l’enfant consolide tout ce qu’il a appris dans sa journée.
15h00
• Réveil vers 15h00 – 15h30
• Goûter vers 15h45 à 16h00
• Jeu libre dans salle de jeux ou exterieur .Les transmissions je m’engage
à informer à la fin de la journée aux parents du
déroulé de la journée : repas, sommeil, activité
réalisée, humeur générale, anecdotes…
Activités
motricité libre
Chaque enfant sera libre de découvrir à son rythme chacune de ces activités car je suis attachée à les encourager dans leur autonomie.
Aussi je demande aux parents d’habiller leurs enfants avec des vêtements fonctionnels, solides et facilement lavables.
En ce qui concerne les plus jeunes (les enfants de moins d’un an), j’assure leur prise en charge dans leurs besoins de contact physique, de tendresse et d’individualité dans le groupe.
J’aide le bébé à réussir ses essais par des gestes simples d‘encouragement .
Sorties
En général, les enfants sortent en promenade pour profiter des jeux de plein air tous les jours, une demi-heure à 1 heure le matin et l’après-midi.
Les parents doivent prévoir des vêtements pratiques et adéquats (selon la saison).